Logo département Côtes-d'Armor

Le département des Côtes d'Armor est un des principaux départements agricoles français. L'élevage porcin, notamment, y est très développé.
A Plérin (près de Saint-Brieuc) se situe l'organisme principal de fixation du cours du porc en France. L'industrie de transformation agro-alimentaire occupe une place importante. La pêche est développée avec une façade maritime importante . A noter l'exploitation de gisements de coquilles Saint-Jacques.
Deux pôles technologiques importants existent dans le département : télécommunication spatiale et nouvelles technologies dans le Trégor autour de Lannion au sein du technopôle Anticipa ; zoopôle de Saint-Brieuc-Ploufragan (recherche animale et analyse biologique). Le département est très touristique, principalement sur la côte, où existent de nombreuses résidences secondaires. La principale station balnéaire est Perros-Guirec, les autres stations renommées sont Erquy, Pléneuf-Val-André, Saint-Cast-le-Guildo, Trébeurden, Trégastel et Saint-Quay-Portrieux.

Les villes les plus importantes des Côtes d'Armor :
Saint Brieuc (chef-lieu), Lannion, Plérin, Lamballe, Dinan, Loudéac, Paimpol, Guingamp, Perros-Guirec...
Découvrir le littoral de Saint Brieuc à Lannion avec ses roches granitiques grises et roses.
Cap Fréhel, merveille de la côte d'Emeraude, deux chemins depuis le phare vous emmènent découvrir la beauté de la flore.
A l' Est de Cap Fréhel, à visiter le fort de La Latte du 14 ème siècle avec ses tours et son donjon dominant la mer.
Depuis Paimpol, accéder à l'île de Bréhat : lieu à promenades durant lesquelles vous admirerez la flore.
Perros-Guirec, la capitale de la Côte de Granite rose, station balnéaire avec ses deux plages Trestignel et Trestraou.
En face de Perros-Guirec, les sept îles dont une seule se visite l'Ile aux Moines.