Logo département Haute-Saône

Population 2010 de la Haute-Saône : 240 000 hab, superficie : 5360 km², densité : 45 hab/km²; 545 communes.
La Haute-Saône fait partie de la région Franche-Comté ( plus de 1 172 000 hab) qui comprend quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Trerritoire de Belfort. La Préfecture de la région Franche-Comté est Besançon.

Vesoul (17 000 hab) en est le chef-lieu. Une sous-préfecture : Lure.

Villes les plus importantes de Haute Saône :
Vesoul, Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains, Gray, Saint- Loup-sur-Semoux, Fougerolles, Champagney, Ronchamp, Arc-lès-Gray, Port-sur-Saône...
Vesoul est construite au pied de la colline de la Motte, vieille ville avec ses maisons du 15 ème, 16 ème et 17 ème siècle, son église Saint-Georges, son couvent Les Ursulines.
Le château médiéval d'Oricourt, château fort à double enceinte, bien conservé est à visiter.
Oppenans, petit village avec son Musée d'Antan relatif aux machines agricoles, sa fontaine, sa miellerie et ses circuits balisés pour promeneurs et vététistes.
En Haute-Saône, à noter les nombreux ouvrages le plus souvent du 18ème siècle, sculptés et du 19 ème siècle : les fontaines et les lavoirs : Beaujeu, Fontenois-lès- Montbozon, Fondremand, Bucey-lès-Gy, Mollans... : il s'agissait de répondre aux besoins de la population et des éleveurs.

Quelques spécialités de la Haute-Saône : Le poulet à la Vesoulienne : farcir un poulet avec du lard fumé et de son foie, le tout hâché et lié de mie de pain trempée de lait, et à envelopper la volaille d’une pâte brisée destinée à dorer au four.
Le kirsch de Fougerolles (de l'allemand Kirsche qui signifie cerise) est une eau-de-vie obtenue par double distillation de jus fermenté de cerises, originaire de Fougerolles, à 30 kilomètres au nord de Vesoul.
Le jambon de Luxeuil est un jambon fumé, artisanal du pays.