Logo département Ille-et-Vilaine

Villes les plus importantes de l'Ile-et-Vilaine : Rennes (chef-lieu), Saint-Malo, Fongères, Vitré, Cesson-Sévigné, Bruz, Dinard, Redon, Betton, Pacé, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande...

Rennes, la cathédrale Saint-Pierre, la place de Lices avec ses halles et son marché, le jardin du Thabor d'environ 10 ha : jardin à la française, jardin botanique, jardin à l'anglaise, église Notre-Dame toute proche.
Cancale, le port de la Houle, magnifique baie avec ses huîtres; dégustez en plein air durant l'été les huîtres même laiteuses; c'est bon; visiter le musée de l'huître.
Dol-de-Bretagne, cité médiévale avec son imposante cathédrale.
Essé : La Roche aux Fées, monument constitué de blocs de schiste.
Estuaire de la Rance avec son usine marémotrice qui est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans la commune de La Richardais. Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, avant d’être détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante.
Saint-Malo, ville fortifiée témoin d'un commerce passé prospère.
Quelques châteaux et places fortes de l'Ile-et-Vilaine : Château des Rochers-Sévigné, Château de Vitré, Château de Bonnefontaine, Château de Fougères.
.