Logo département Morbihan

Le Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan. Morbihan signifie petite mer en breton.
Population 2009 du Morbihan : 716 000 hab, superficie : 6823 km², densité : 105 hab/km²; 261 communes.
Le Morbihan fait partie de la Région Bretagne ( plus de 3 175 000 hab) qui comprend les départements suivants : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ile et Vilaine et le Morbihan. La préfecture de la région de Bretagne est Rennes.
Vannes (52 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Lorient, Pontivy.

Villes les plus importantes du Morbihan : Lorient, Vannes (chef-lieu), Lanester, Ploemeur, Pontivy, Auray, Hennebont, Guidel, Larmor-Plage, Quéven, Saint Avé...
Lorient, port de pêche, base sous-marine.
Ile de Belle-Ile, à découvrir non loin de Quiberon.
Carnac, célèbre pour son ensemble mégalithique : menhirs et dolmens; à visiter le musée de la préhistoire.
Hennebont et ses remparts, cité de l'art breton.
Presqu'île de Quiberon, Quiberon, station balnéaire, presqu'île de Rhuys.
Golfe du Morbihan et baie de Quiberon, belles ballades en bateau à faire; c'est relativement calme dans la mesure où l'on n'est pas en haute mer.
Spécialités du Morbihan : galettes et crêpes, cidre, plateaux de fruits de mer, le kouign–patate dont la recette est la suivante :
Faites cuire 1kg de pommes de terre dans leur peau, épluchez, écrasez en purée, ajoutez 300 g de farine de sarrasin ou de blé, 200 g de beurre, sel, poivre, noix de muscade, pétrir la pâte, déposer dans une tourtière (épaisseur 1,5 cm), faites cuire 30 mn à 180 °.
A visiter le Château de Josselin, la forteresse de Largoët, le manoir Plessis Josso, le château de Suscinio, retrouvez leur site internet dans notre catégorie Arts et Culture.