Logo département Puy-de-Dôme

Le nom du département vient du sommet volcanique le Puy-de-Dôme.
Population 2009 du Puy-de-Dôme : 629 000 hab, superficie : 7970 km², densité : 79 hab/km²; 470 communes.
Le Puy-de-Dôme fait partie de la région Auvergne ( plus de 1342 000 hab) qui comprend les départements suivants : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme. La Préfecture de la région Auvergne est Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand (137 000 hab) en est le chef-lieu. Quatre sous-préfectures : Ambert, Issoire, Riom, Thiers.

Clermont-Ferrand, sa cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, la place Jaude, esplanade du centre et ses quartiers commerciaux. Clermont-Ferrand, ville des pneumatiques.
Le Puy-de-Dôme, sommet volcanique, point culminant (1465 m) des Monts Dôme.
Le Puy de Sancy 1886 m, point culminant du Massif Central, offre de belles ballades avec possibilité d'accès en téléphérique.
Thiers, capitale de la coutellerie, à visiter le musée de la coutellerie qui retrace l'histoire de cette industrie.
Volvic, aux sources réputées pour ses eaux mises en bouteilles.
La Bourboule, ville de thermalisme.
Le Mont Dore, Superbesse vous accueillent pour les sports d'hiver.
Les lacs du Puy-de-döme, lacs de cratère des volcans : lac de Pavin, de Guéry, de Chambon, d'Aydat, de Serrières...pour les baignades en eau fraîche, les ballades en bord de berges, parfois le sport nautique.
Spécialités du Puy-de-Dôme : Fourme d'Ambert, fromage à pâte persillée; le Gaperon, fromage à base d'ail agréable en apéritif; le Saint-Nectaire.
Quelques châteaux à visiter : le château Dauphin, le château de Cordès, le château de Parentignat, dit le Petit Versailles Auvergnat, le château de Ravel, le château de Tournoël, découvrir leur site internet dans notre catégorie Arts et Culture.